Les factures impayées s’accumulent… il est temps de procéder au recouvrement !

Le recouvrement des créances clients peut s'avérer fastidieux. Afin de gagner du temps, il est possible de faire appel à une société de recouvrement de créances. Cette dernière est alors chargée de récupérer les créances à la place du créancier lors de la période de recouvrement amiable. Comment fonctionne une société de recouvrement?

MINI-SOMMAIRE:

  1. Société de recouvrement: comment ça marche?
  2. Pourquoi faire appel à une société de recouvrement?
  3. Comment faire appel à un cabinet de recouvrement?
  4. Comment fonctionne une société de recouvrement?

Société de recouvrement: comment ça marche?

Les sociétés de recouvrement sont des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances. Elles interviennent en tant qu’intermédiaire entre vous et votre débiteur pour recouvrer les factures qui restent impayées.

La définition d’une créance est simple: il s’agit des sommes que votre client doit à votre entreprise.

En principe, lorsqu’une facture demeure impayée après le délai de prescription, le créancier a droit au paiement de la somme due. Toutefois, le recouvrement est soumis à certains critères, la créance doit notamment être certaine, liquide et exigible. Autrement dit, pour pouvoir être recouvrée, la somme ne doit pas être contestée par le débiteur, le montant doit être déterminé et le délai de paiement doit être dépassé.

A noter: la personne qui doit être payée s’appelle le “créancier, et la personne qui doit exécuter le paiement s’appelle le “débiteur”. En d’autres termes, si vous chercher à recouvrer des factures, vous êtes le créancier et votre client est le débiteur.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement?

La société de recouvrement a l’avantage de vous décharger de la procédure de recouvrement des factures. Ainsi, lorsque vous faites appel à une société de recouvrement, cela vous permet de vous délester de l’ensemble des démarches nécessaires au recouvrement des factures impayées. En effet, la société de recouvrement se charge du recouvrement de la créance selon vos instructions.

En revanche, faire appel à une société de recouvrement engendre des frais. Les frais engagés restent à votre charge.

Par ailleurs, la société de recouvrement intervient au moment de la phase amiable du recouvrement, et ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte. Cela signifie que si votre client s’oppose au recouvrement, vous ne pourrez pas recouvrer les factures litigieuses. Par conséquent, faire appel à une société de recouvrement peut parfois entraîner des frais sans assurance de résultat.

Comment faire appel à un cabinet de recouvrement?

La société de recouvrement agit en votre nom, en vertu d’un contrat qui a été conclu entre les parties. Il est donc nécessaire de conclure ce contrat avant toute démarche de la part de la société de recouvrement. Ce dernier doit mentionner:

  • Le fondement de la créance, autrement dit la facture impayée;
  • Le montant des créances à recouvrer;
  • Les conditions de la détermination de la rémunération de la société de recouvrement (généralement un pourcentage des sommes à recouvrer);
  • Les conditions de reversement de la créance au créancier.

Comment fonctionne une société de recouvrement?

Les sociétés de recouvrement en France ont la charge de récupérer les créances pour le compte du créancier. Pour cela, elle s’occupe notamment de:

Lorsque le débiteur s’exécute dans le paiement de la créance, la société de recouvrement doit verser au créancier la créance selon le délai indiqué dans le contrat. En l’absence de délai indiqué, la société de recouvrement à l’obligation de verser la créance dans un délai d’un mois.

A noter: il est important de connaître la différence entre huissier et société de recouvrement. En effet, ils ne disposent pas des mêmes pouvoirs: l’huissier dispose de pouvoirs de contrainte pour récupérer la créance, ce qui n’est pas le cas de la société de recouvrement.

Lorsque ces étapes ne fonctionnent pas et que vos factures restent impayées, il est alors temps d’engager la phase de recouvrement judiciaire !